Accueil > Conférences >FISO 2024 - « Au chevet du travail. Les enjeux de la santé au travail. Regards croisés de la psychodynamique du travail et de l’ergologie»
FISO 2024 - « Au chevet du travail. Les enjeux de la santé au travail. Regards croisés de la psychodynamique du travail et de l’ergologie»
Conférences
Cette conférence d'ouverture de la 5e édition du Festival International de Sociologie croisera le point de vue de la psychodynamique du travail et de l'ergologie. Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours s’intéresse à l'écart entre travail prescrit et réel, aux mécanismes de défense contre la souffrance, à la souffrance éthique et à la reconnaissance du travail et du travailleur.
Yves Schwartz a créé à l'Université de Provence un dispositif original d'Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail (APST), devenu ensuite Institut d'Ergologie.
Adresse : 48 rue Saint-Michel Description : Inaugurée en avril 2009, la bmi offre un espace de 4500 m2 sur 2 niveaux et propose des services numériques innovants. Les collections tous supports, sont portées à 120 000 documents comprenant livres, Bd et mangas, CD, DVD, livres lus, journaux et magazines …
Laboratoire de recherche TETRAS - Université de Lorraine
Adresse : Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er
BP 60446
54001 NANCY Description : Le TETRAS, laboratoire de sociologie des Territoires, du Travail, des Ages et de la Santé de l'Université de Lorraine est né le 1er janvier 2024.
Composante nancéienne de l’ancien Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, il développe une activité de recherche et de formation à la recherche inscrite en sociologie, en dialogue avec l’anthropologie et l’économie.
L’équipe est spécialiste des questions d’emploi et de travail, des villes et des territoires, mais aussi de la santé, des âges (enfance, vieillissement, fin de vie) et du genre. Les recherches conduites par le TETRAS s’inscrivent tout autant dans des perspectives sociohistoriques que dans des ethnographies situées. Elles articulent plusieurs échelles d’analyse et rapports sociaux (de classe, de sexe et d’âge notamment). Site web : https://tetras.univ-lorraine.fr/ Téléphone : 03 72 74 30 59 Mail : virginie.vathelet@univ-lorraine.fr