Accueil > Conférences > L'écriture sociologique. Un geste critique et...résistant.

Festival International de Sociologie (FISO) - Résister au XXIème siècle

L'écriture sociologique. Un geste critique et...résistant.

Conférences

Trois publications récentes sont l’occasion de revenir sur l’écriture sociologique et son rôle dans la diffusion de la connaissance sociologique au-delà des cercles académiques. Empruntant différents formats pour publiciser le savoir sur le travail et ses troubles, il s’agit de monter que l’écriture sociologique est un geste critique… et de résistance nécessaire.

Lionel Jacquot est professeur de sociologie à l’université de Lorraine, chercheur au TETRAS

Avec : Lionel Jacquot


Le 17 octobre 2026

15h00 - 17h00

Librairie l'Antre Monde

Informations pratiques :

Tarifs : Gratuit

Contact :

Mail : fiso2026-contact@univ-lorraine.fr
Site web : https://fiso2026.event.univ-lorraine.fr/

Partager :

Lieu :

Librairie l'Antre Monde


Adresse : 108 rue d'Alsace

Organisateur(s)

Laboratoire de recherche TETRAS - Université de Lorraine

Adresse : Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines

23 Boulevard Albert 1er

BP 60446

54001 NANCY
Description :
Le TETRAS, laboratoire de sociologie des Territoires, du Travail, des Ages et de la Santé de l'Université de Lorraine est né le 1er janvier 2024.
Composante nancéienne de l’ancien Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, il développe une activité de recherche et de formation à la recherche inscrite en sociologie, en dialogue avec l’anthropologie et l’économie.
L’équipe est spécialiste des questions d’emploi et de travail, des villes et des territoires, mais aussi de la santé, des âges (enfance, vieillissement, fin de vie) et du genre. Les recherches conduites par le TETRAS s’inscrivent tout autant dans des perspectives sociohistoriques que dans des ethnographies situées. Elles articulent plusieurs échelles d’analyse et rapports sociaux (de classe, de sexe et d’âge notamment).
Site web : https://tetras.univ-lorraine.fr/
Téléphone : 03 72 74 30 59
Mail : virginie.vathelet@univ-lorraine.fr

Les événements à venir de cet organisateur